GUILLAUME BARRE

danse

Guillaume Barre commence la danse classique et contemporaine au Conservatoire de La Rochelle en 1992 avec Colette Milner. En 2003, il obtient son Baccalauréat option art dramatique et rejoint le Junior Ballet classique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec pour maîtresse de ballet Muriel Belmondo. Il y découvre un répertoire classique et néo-classique (Serge Lifar, Jean-Guillaume Bart, Joseph Russillo, Douglas Becker, Karole Armitage…). Il intègre en 2005 Europa Danse, où il danse des pièces de Mats Ek, Ohad Naharin, Jiri Kylian…
Depuis 2006, il a été danseur interprète pour Gundula Peuthert, Bärbel Strehlau, Marco E. Weigert & Dan Pelleg au Tanztheater Görlitz en Allemagne et en France pour Michel Hallet-Eghayan, Ethery Pagava, Anan Atoyama, l’Opéra-Théâtre de Limoges (Sergio Simon, Nathalie Pernette…)… Il collabore aussi avec des compagnie issue de la scène française contemporaine émergente telles que Les Laboratoires Animés/Nans Martin (Parcelles, D’OEil et d’Oubli) et Xavier Go qui lui confie le solo La Page Blanche en 2019.
Artiste associé du Collectif EffervéSens (anciennement AntiGoutte), il crée ses premières chorégraphies (NoSelfLand, Mes Niobides…). Il s’engage aussi dans de nombreux projets de transmission et de création, notamment pour un groupe de 15 jeunes porteurs de troubles du comportement en répondant à la commande de l’Institut Thérapeutique, Éducatif et pédagogique de Pellevoisin (36) pour qui il crée L’Invitation au Voyage.
Il a coeur de défendre la place essentielle de la danse (et des pratiques artistiques en général) dans la société, c’est ainsi que depuis 2012 il danse aussi au chevet de patients hospitalisés avec la Cie ACM Ballet.
En 2019, il obtient son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine (formation 200h au CND Pantin). Cette même année, il assiste Bernard Pisani pour les Pêcheurs de Perles à l’Opéra de Toulon, pour qui il danse aussi dans La Belle Hélène.
En 2021, il signe l’écriture d’un spectacle théâtral, chorégraphique et musical, Le Mur, spectacle en cours de production dont il signe la mise en scène et la chorégraphie.
De retour en Charente-Maritime, il développe un axe de travail chorégraphique autour des danses traditionnelles de l’île d’Oléron et la danse contemporaine, avec un premier solo présenté durant l’été 2021.
Désireux de continuer à développer des projets de création et de transmission, il crée en mai 2021 la Compagnie Monsieur Dame.

the-branch-of-a-white-lilac.jpg