RECETTE | TIRAMISU EXPRESS


Je vous propose aujourd’hui une recette délicieuse mais surtout ultra simple pour un dîner de dernière minute, ma recette express de tiramisu.


Tiramisu pour 8 personnes

  • 40cl de crème liquide 30% "fleurette"

  • 1 pot de 250 gr de mascarpone

  • 50g de sucre glace

  • 24 biscuits à la cuillère

  • café expresso environ 300ml

MATÉRIEL

  • Robot pâtissier équipé d'un bol et de sa tête fouet OU Batteur électrique à main

  • Plat de service creux ou des verrines pour des portions individuelles

  • Option | Poche à douille pour le montage

  1. Placez le bol et le fouet du batteur au congélateur pendant 15 min.

  2. Pendant ce temps préparez votre café expresso et versez-le dans une assiette creuse. Le temps de préparer votre chantilly il aura suffisamment refroidi pour vous éviter de vous brûler les doigts !

  3. Sortez les ustensiles du congélateur et versez la crème bien froide dans le bol. Commencez à fouetter. Le secret pour une chantilly réussie c’est de commencer à battre d’abord lentement pour bien incorporer de l’air, puis lorsque la crème commence à mousser, d'accélérer progressivement jusqu’à la vitesse maximum.

  4. Lorsque la crème devient ferme ajoutez le mascarpone et continuez à fouetter.

  5. Pour finir ajoutez le sucre glace. Le temps de préparation d’une chantilly dépend de votre robot mais afin d’être certain qu'elle ait la bonne consistance, il existe une astuce simple. Trempez votre maryse ou une cuillère dans votre crème. Celle-ci ne doit pas couler mais garder sa tenue.

  6. Trempez vos biscuits à la cuillère dans le café puis disposez les au fond de votre bol ou de vos verrines. Ils doivent être complètement imbibés mais sans les laisser se dissoudre dans le café. Versez ensuite une couche de crème chantilly. Si vous avez opté pour des verrines, je vous conseille d’utiliser une poche à douille ou un simple sac congélation dont vous couperez un coin. Disposez ensuite une deuxième couche de biscuits imbibés de café, puis terminez par une couche de chantilly.

  7. Réservez au réfrigérateur pendant minimum 2 h. Vous pouvez tout à fait préparer votre tiramisu la veille. Pensez cependant à bien le couvrir de film alimentaire afin qu’il ne s’imprègne pas des odeurs des autres aliments.

  8. Au moment de servir saupoudrez de poudre de cacao. Une petite astuce consiste à remplir une boule à thé qui fera office de tamis pour obtenir une fine pluie de cacao.


TIRAMISU AU LIMONCELLO | Remplacez tout simplement le café par du limoncello pour imbiber vos biscuits.


TIRAMISU AUX FRAISES | Imbibez vos biscuits d’un coulis de fraise. Vous pouvez réaliser ce coulis en diluant de la confiture de fraise dans un petit peu d’eau tiède. Alternez couche de biscuits, morceaux de fraises fraîches et crème chantilly. Vous pouvez également bien sûr utiliser d’autres fruits rouges.


Régalez vos invités ! Et surtout n’oubliez pas que la règle essentielle en cuisine pour perfectionner une recette, c’est de goûter !

59 vues0 commentaire