William Mesguich, Comédien/Mise en scène

Saison 2016 : Des Fleurs pour Algernon

Saison 2018 : Il Maestro bel Canto

    Après une maîtrise de Lettres Modernes à Paris IV, William Mesguich suit les cours de Philippe Duclos et intègre l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche - Françoise Danell.
    Depuis 1982, il participe comme comédien à de nombreux spectacles, sous la direction de, notamment, Antoine Vitez, Roger Planchon, Pierre Debauche, Françoise Danell, Frédérique Smetana, Liliane Nataf, Robert Angebaud, Madeleine Marion, Miguel Angel Sevilla, Daniel Mesguich, Jean-Louis Benoît… Et sous sa propre direction.

    En tant que Comédien... Il joue dans Le Roman de Renart, Hippolyte de Robert Garnier, Athalie de Jean Racine, Marie Tudor de Victor Hugo, L’Histoire qu’on ne connaîtra jamais d’Hélène Cixous, Les Troyennes de Sénèque, Tartuffe et L’Avare de Molière, Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco, La Périchole de Jacques Offenbach, La Seconde surprise de l’amour de Marivaux, L’Échange de Paul Claudel, Alice Droz de Miguel Angel Sevilla, Le Diable et le bon dieu de Jean-Paul Sartre, Fin du monde chez Gogo, Cabaret de Frédérica Smetanova,  Si j’aime les trains, c’est sans doute parce qu’ils vont plus vite que les enterrements, autour de Robert Desnos, Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare, La Grève des Fées de Christian Oster, Paul Schippel de Carl Sternheim, Le Prince de Hombourg de Heinrich Von  Kleist, L’Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune de Jean-Claude Brisville, Du cristal à la fumée de Jacques Attali, Agatha de Marguerite Duras et Hamlet de William Shakespeare.
    Il participe également aux Théâtrales Charles Dullin, biennale d’écriture contemporaine, en 2004 et 2006.
    Au cinéma, il joue, notamment, dans Faits d’hiver de Robert Enrico, La Fidélité d’Andrzej Zulawski et se produit à la télévision sous la direction de Jean-Louis Lorenzi, Bruno Herbulot, Thierry Bénisti, Pierre Aknine, Charlotte Brandstom, Hervé Balsé, Brigitte Koskas, Nina Companeez.
    En tant que récitant, il participe à des opéras et des spectacles musicaux sous la direction, notamment, de Kurt Masur, Serge Bodo, Jeanne au bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger, Pascal Rophé, Le fou de Marcel Landowski, La Boîte à joujoux de Claude Debussy ; Jean-François Gardeil, L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel et Colette, Laurent Petigirard, Des saisons en enfer de Marius Constant, Jean-Claude Malgoire, Egmont de Ludwig Van Beethoven, Cyril de Diedrich, Athalie de Felix Mendelssohn et Jean Racine, Cyril Huvé, Babar de Francis Poulenc, Jean-François Essert, L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky et Kaspar Zehnder, Loup y est tu ? avec l’Orchestre National d’Île-de-France...
    Il participe régulièrement aux Fictions Dramatiques de France Culture, sous la direction de Claude Guerre, Jacques Taroni ou Jean Couturier.
​    Il enregistre pour Gallimard, sous la direction de Catherine Lagarde, Le grand Meaulnes d’Alain Fournier.
    Il travaille également pour la Bibliothèque Nationale de France, la Maison Balzac, les Archives Nationales, le Musée de la Renaissance et l' association Texte et Voix.
    Depuis 1996, il est metteur en scène au sein du Théâtre de l’Etreinte (exceptés Oncle Vania, Tohu-bohu et Lomania,  il joue dans tous les spectacles qu’il met en scène) : Fin de Partie de Samuel Beckett, L’Avare de Molière, Oncle Vania d’Anton Tchéckov, Le Chat botté de Charles Perrault, l’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky, Le Cabaret des monstres, La Légende des porteurs de souffle, La Légende d’Antigone, La légende de l’Etoile, La légende du Palladium et M. Septime, Solange et la casserole de Philippe Fenwick, Tohu-Bohu, tragédie écrite par les lycéens de Noisy-le-Grand, avec leur professeur Cécile Ladjali, Comme il vous plaira de William Shakespeare, Les Amours de Perlimplin et Bélise en son jardin de Federico Garcia Lorca, Comment devient-on Chamoune, La veuve, la couturière et la commère,  Lomania de Charlotte Escamez, Il était une fois… Les fables de Jean de La Fontaine, Ruy Blas de Victor Hugo, La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont, La Vie est un Songe de Pedro Caldéron et Les Mystères de Paris d’Eugène Sue.
    Avec la compagnie Artistes en mouvement, il met en scène Il était une fois la création du monde, spectacle théâtralo-musical.
    En 2011, il met en scène le Misanthrope de Molière, à Pékin en chinois avec les élèves de l’Académie Centrale de Pékin. En 2012, il retourne à Pékin où il met en scène l’adaptation chinoise du spectacle Il était une fois.. Les Fables.
    Il met en scène en 2012 Sur un Air de Shakespeare, à partir des grands sonnets de William Shakespeare.
    Diplômé d’état d’enseignement du théâtre, il anime des stages et des ateliers de pratique théâtrale tant en milieu scolaire qu’associatif.