Tristan BLUM

percussions

SAISON 2022-2023

SAMEDI 30 JUILLET | 19H

TRIOMPHE SYMPHONIQUE

Tristan BLUM est un musicien actif comme percussionniste, pédagogue, et compositeur. Après avoir suivi des études de piano classique, il entre au CNR de Metz en 1991 dans la classe d’Eric Chartier puis obtient 4 premiers prix en percussion et musique de chambre. Quelques années plus tard, il participe au centre Acantes, qui réunit les plus grands compositeurs de musique contemporaine ( P. Manoury , H.Dutilleux , P.Boulez et I.Xenakis ) ainsi que le célèbre percussionniste Sylvio Gualda, timbalier de l’Opéra de Paris. A l’issue de cette rencontre, il intègre la classe de Sylvio Gualda au CRR de Versailles et obtient un prix d’Honneur en 1996.

Son attirance pour la musique contemporaine l’a poussé à travailler avec des compositeurs tels que N.T.Dao ( création de Duo Vivo ), C.Looten (Concerto pour violon ),R.Campo ( Cité céleste ), D.Terruggi ( direction de Lavoir à sons oeuvre pour ensemble de percussion et bande ). En 2003 , le musicien poursuit ses études avec le séminaire new-yorkais du célèbre marimbiste américain Leigh Howard Stevens afin de perfectionner son répertoire mon marimba.

Musicien complet, Tristan Blum a notamment joué avec différents orchestres tels que Saar-Lor-Lux, l’orchestre Imaginaire, l’orchestre international de Paris, le Kwazulu Natal Philharmonic Orchestra (Durban/Afrique du sud), la Symphonietta de Paris, la Maitrise de Versailles, le Chœur Philharmonique International, l’ensemble C Barré ( Marseille ) et bien d’autres formations prestigieuses. Ainsi, il s’est déjà produit en concert en Allemagne, Belgique , Luxembourg , Pologne , Italie, Suisse et en Afrique du Sud ainsi qu’à Monaco.

Spécialisé dans les claviers de percussion , il fonde avec Loic Defaux le Triloc Duo qui s’est produit en concert en France , mais également au festival de Verbier (Suisse) ainsi qu’en Italie, et en Afrique du sud.

Depuis plus de dix ans, il joue régulièrement à Paris en tant que timbalier et percussionniste avec des chefs tels que Dominique Fanal, Paul Kuentz, Amine Kouider et bien d’autres. Ces dernières années il a joué au festival Musica (Strasbourg), au festival de Pontlevoy, au festival Les heures romantiques de Monthodon, au Théâtre des bouffes du Nord, ainsi qu’à l’église de la Madeleine, à l’Unesco, au Cirque d’hiver, la salle Gaveau, au Théâtre du Châtelet ainsi qu’à la Seine Musicale.

Parallèlement à la musique classique, il s’intéresse au jazz et aux musiques improvisées à travers les claviers de percussion et fonde son propre quintet de jazz qui lui permet de jouer son propre répertoire au vibraphone.

Tristan Blum est également titulaire d’une Licence de Musicologie, du Diplôme d’État, d’un Prix International (Fermo). En 2017 il a également été lauréat de l’examen professionnel de PEA. Tristan enseigne actuellement au Conservatoire de Suresnes en région parisienne.

08/62