Pierre CHARIAL
orgue de barbarie
Noteur, Maître d’Art 2004, Pierre Charial réalise dans son atelier les cartons perforés qui font chanter les orgues de Barbarie. Ce métier remonte au Moyen-Age.
Le noteur est un musicien-artisan qui réalise des supports cartons ou papiers perforés destinés à faire jouer des instruments de musique automatiques. Il est l’intermédiaire entre l’instrument et celui qui va le faire jouer. Le noteur doit avoir pour mission d’exploiter tous les styles de musique occidentale, baroque, classique, contemporain, jazz, folk …etc.
« Après avoir exhumé le répertoire original pour cet instrument dont Mozart, Haendel, Haydn, Beethoven… j’ai eu la chance de collaborer avec de nombreux compositeurs contemporains que sont Ligeti, Constant, Ferrari, Xenakis, Bério, Solal, Riessler… »
Il y a 150 ans, avec la fabrication industrielle des orgues de Barbarie, les noteurs se comptaient par centaines. Mais tous ont disparu avec l’apparition commerciale de la TSF et du pick up. Militant de la musique mécanique, Pierre Charial contribue à la sauvegarde d’un patrimoine menacé de disparition ainsi qu’à la création d’un répertoire contemporain.