Philipp LAMPRECHT

percussions

SAISON 2022-2023

SAMEDI 30 JUILLET | 19H

TRIOMPHE SYMPHONIQUE

Copyright photo | André Hinderlich

Philipp Lamprecht est un musicien aux multiples talents, avec un penchant pour le nouveau et l’ancien. Membre de différents ensembles de musique contemporaine, il favorise la musique de chambre et met sur pied ses propres projets solo et pédagogiques. Il passe son quotidien musical haut en couleur parmi des instruments tels que le vibraphone, le marimba, le zarb, des instruments qu’ils a construits lui-même, des cliquettes, des timbales, des tambours a main, une vielle et bien d’autres encore. Depuis le semestre d’hiver 2015/2016, Philipp est chargé de cours pour les instruments de percussion a l’Institut Orff de l’Université Mozarteum.

Né en 1984 a Merano (Tyrol du Sud/Italie), diplômé en gestion hôteliere, c’est en en 2003 qu’il a débuté ses études aupres de Peter Sadlo a l’Université Mozarteum de Salzbourg. Grâce aux encouragements de celui-ci, Philipp Lamprecht n’a pas tardé a récolter ses premiers lauriers internationaux. Il s’est produit, entre autres, au sein d’orchestres comme la Camerata Salzburg, le Münchener Kammerorchester, la Kremerata Baltica et la Philharmonie der Nationen en Europe et en Asie. Lors du Concours International de Percussion Luxembourg, il a de plus remporté en 2005 le premier prix ainsi que deux autres avec le quatuor de percussions Via Nova Percussion Group. En 2011/2012, il a participé a l’Académie Internationale de l’Ensemble Modern (IEMA) de Francfort-sur-le- Main.

Une collaboration régulière avec des compositeurs du monde entier ainsi que des exécutions d’œuvres solo ou de musique de chambre déjà reconnues du XXe siècle et du jeune XXIe pour percussions a maillet, percussions multiples et des instruments extra-européens sont caractéristiques de la vie musicale de Philipp, avec environ une douzaine de créations par an. Il faut ici souligner en particulier sa collaboration avec la flutiste a bec Anne-Suse Enßle. Pour cette formation en duo, de nombreuses commandes d’œuvres ont vu le jour et, jusqu’à présent, trois CD.

Philipp Lamprecht joue de surcroît régulierement dans différents ensembles de musique contemporaine, parmi lesquels il faut retenir l’ensemble chromoson (Innsbruck- Salzbourg-Vienne; co-fondateur), Windkraft Tirol, el perro andaluz (Dresde). Il travaille également avec des artistes de différentes disciplines, dernièrement avec le chorégraphe Alessio Trevisani et le Leipziger Tanztheater. La palette diversifiée d’instruments a percussion dans la musique ancienne, en particulier médiévale, passionne également Philipp Lamprecht et l’a conduit au cours des dernières années a se spécialiser dans le domaine de l’interprétation historique et a donner de nombreux concerts, essentiellement avec son propre ensemble, le Duo Enßle-Lamprecht (flute a bec/percussions), mais aussi avec d’autres orchestres, parmi lesquels Concerto Köln et la Münchner Hofkapelle.

Parmi ses mécènes comptent le département culturel de la Province de Bozen (2010), le ministère autrichien de l’Éducation (2012) et la Fondation artistique du land de Saxe-Anhalt (2015).

Enregistrements discographiques : TESSERAE (2017), jeuX (2013), ...bald ist mir nimmer kalt (2011), Points of Contact (2010), la simila pintura (2008), new generation (2007).

37/62