top of page

Matthieu LÉCROART

baryton

Premier Prix de chant au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, Matthieu Lécroart se produit dans de très nombreux théâtres et lieux de concerts, en France comme à l’étranger (Londres, Vienne, Berlin, Madrid, Delhi, Shanghai, Tokyo, Chicago, New York...), et dans un vaste répertoire comprenant : lied & mélodie ; musique baroque, avec William Christie et Les Arts Florissants, René Jacobs, Jean-Claude Malgoire, Jérôme Corréas, Benoît Haller, etc. ; oratorio – Le Messie, La Création, Les Saisons, Elias, l’Ode à la Joie, Carmina Burana et les grandes oeuvres de Bach, Mozart, Rossini, Brahms, Puccini, Fauré, Duruflé..., en particulier sous la direction de Fayçal Karoui ; création contemporaine – Cyrano & Roxane de Stavros Xarhakos à Athènes (rôle de Cyrano), L'Amour coupable de Thierry Pécou à l'Opéra de Rouen (Figaro), le cycle de lieder In die Ferne de Philippe Hersant, etc. ; opéra – les rôles de Rigoletto, Germont (La Traviata), Orfeo (Monteverdi), Figaro (Le Barbier de Séville et Les Noces de Figaro), Don Giovanni et Leporello, Papageno et le Sprecher (La Flûte enchantée), Falke (La Chauve-Souris), le Directeur (Les Mamelles de Tirésias), le Marquis de La Force et le Geôlier (Dialogues des Carmélites) - ce dernier rôle au Théâtre des Champs-Elysées, dans la mise en scène d'Olivier Py et sous la direction de Jérémie Rohrer -, Valentin (Faust), Escamillo (Carmen), Athanaël (Thaïs), Golaud (Pelléas & Mélisande), Méphistophélès (La Damnation de Faust)... ce dernier notamment au Théâtre du Châtelet où, par ailleurs, il prend part à divers concerts et « Leçons » de Jean-François Zygel.

En outre, Matthieu Lécroart défend volontiers des œuvres rares, entre autres au Théâtre Impérial de Compiègne : Charles VI de Halévy, Le Siège de Corinthe de Rossini, Le Toréador d'Adam (rôle-titre), La Esmeralda de Louise Bertin & Victor Hugo (Frollo), Noé de Halévy & Bizet, Passionnément de Messager, Les Caprices de Marianne de Sauguet, El Retablo de Maese Pedro de Falla, Goyescas de Granados, Der Kaiser von Atlantis d'Ullmann (rôle-titre), Le Long Repas de Noël de Hindemith, A Survivor from Warsaw de Schoenberg... ; il chante ainsi à l'Opéra de Metz My Fair Lady de Lerner & Loewe (Alfred Doolittle), Hänsel und Gretel de Humperdinck (le Père), Vanessa de Barber (le Docteur), et Il Turco in Italia de Rossini (le Poète).

Parmi ses divers autres projets, notons Così fan tutte à l'Opéra de Clermont-Ferrand (Don Alfonso), La Traviata avec Opéra En Plein Air (Germont), ainsi qu'une grande tournée européenne de la comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully, mise en scène par Clément Hervieu-Léger et co-produite par Les Arts Florissants et le Théâtre des Bouffes du Nord.

Copyright photo | Marine Lécroart

bottom of page