top of page

Jean-François DUREZ

percussions

Jean-François DUREZ débute la Percussion et le Piano à l’Ecole de musique de Saint-Amand les Eaux (Nord),et entre au Conservatoire de Valenciennes d’où il sort avec les médailles d’or de formation musicale, percussion, et le diplôme supérieur de piano. En 1991, titulaire d’un baccalauréat A1,il est reçu avec succès dans la classe de Piano-Jazz de Claude BOLLING et au Conservatoire de Créteil d’où il sort quelques mois plus tard avec les médailles d’or de Percussion et de Batterie (Classes de Francis BRANA et Jacques-François JUSKOWIAK). En 1993, il est admis sur concours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques DELECLUSE et de Jean GEOFFROY. L’année suivante, il obtient le diplôme d’Etat de professeur de Percussion et est nommé professeur au Conservatoire « La Jonquière » du 17ème Arrondissement de Paris. Il est régulièrement sollicité par de nombreux Orchestres Parisiens et Nationaux (Ensemble Orchestral de Paris, Opéra de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lille , Ensemble Matheus …), joue sous la Baguette des plus Grands Chefs et participe à de nombreux enregistrements et tournées à l’Etranger. Il est également sollicité, en tant que pianiste ,pour accompagner des Festivals Internationaux de danse. En 1996,il obtient le premier prix à l’unanimité de Percussions au C.N.S.M de Paris , et le diplôme de formation supérieure (accompagnement au piano , lecture à vue , analyse) .

En 1998,Jean-François entre, à l’issue d’un concours, comme soliste à l’Orchestre des Concerts Lamoureux de Paris; En 1999, il est nommé, à nouveau sur concours, soliste à l’Orchestre de la Garde Républicaine.

Parallèlement, il se produit dans le monde de la variété en accompagnant entre autres, Michel FUGAIN, William SHELLER, Bernard LAVILLIERS, NICOLETTA, les RITA-MITSOUKOS, Florent PAGNY, Serge LAMA , Dave , Céline DION, Nicole CROISILLE, Gérard LENORMAN, le spectacle « LES CHORISTES »,et joue en tant que pianiste dans la comédie musicale « CABARET »(Folies Bergères), en tant que percussionniste et pianiste pour « LE ROI LION »(Théâtre Mogador de 2007 à 2010 puis en 2021). Il est percussionniste du spectacle « WELCOME TO THE VOICE » avec le chanteur pop , STING , en 2008 . En 2012, il fait partie du Spectacle « SISTER ACT » au Théâtre Mogador, en qualité de percussionniste, en 2013: “LA BELLE ET LA BETE” et en 2017-2018: GREASE (au poste de pianiste). Dans le monde du Jazz, il joue avec Claude EGEA, Stéphane GUILLAUME, Jean-Marie ECAY, Michel PORTAL, Michel DELAKIAN, Richard GALLIANO, Didier LOCKWOOD, David KRAKAUER, et Michel LEGRAND (évènements-concerts à l’occasion de l’année de ses 80 ans) et se produit ainsi sur les grandes scènes françaises et internationales, avec diverses formations… En 2020, il intègre le Sextet de Jean-Michel BERNARD avec lequel il commence par l’enregistrement de l’album « Jerry GOLDSMITH ».

Jean-François est directeur de l’Union-Chorale de Saint-Amand Les Eaux, créateur et directeur du Big-band « Univers-Jazz »,et Membre de nombreuses autres formations (Panam’ Brass Ensemble, Ensemble « A ciel Ouvert », Zoran Jazz Quintet…) , il est invité comme « guest » , dans le projet « Nougaro façon trombones » avec le quatuor de trombones du big-band 31 de Toulouse , et depuis 2010 , est le percussionniste du Trio vocal « LES MOUETTES » , et pianiste du Spectacle « L’Amour dans tous ses états » avec la chanteuse Agnès FOURTINON. il est également régulièrement invité pour des concerts en tant que soliste dans divers festivals en France et à l’étranger, pour des master-class et différents stages.

Membre de la SACEM, Jean-François compose de nombreuses pièces, notamment pour percussions, et est l’auteur de nombreux arrangements vocaux.

Depuis septembre 2011, il est également professeur de percussion, au Conservatoire à rayonnement départemental de Valenciennes, et dirige le Big-Band Universitaire de cette ville.

bottom of page