GRÉGORY JOLIVET

vielle à roue

Vielliste, compositeur et créateur, Grégory Jolivet aime mélanger les genres. Il crée avec ses différentes vielles à roue une musique sensible et originale.


Grégory parcourt la France, l'Europe et le monde au sein de plusieurs formations telles que La Machine, Blowzabella, Alt'O Solo, Rue Pascale, Trio Padovani-Robin-Jolivet ... Il a enregistré et participé à plus de trente albums depuis 1997 dont un album solo "Alt’o Solo", mélange savoureux et haut en couleurs de compostions pour vielle alto acoustique !


Son style et son jeu s’enrichissent à chaque nouvelle rencontre artistique comme lorsqu’il joue au Nouveau Casino de Paris en première partie de la guitariste new-yorkaise Kaki King avec qui il a le plaisir de partager la scène pour une impro incroyable. Quelques années plus tard, c’est avec le guitariste Preston Reed, grand maître du finger piking, qu’il partage la scène en Angleterre. Il a également la chance d’être invité sur scène à Paris par Pascal Contet, accordéoniste incontournable de la scène contemporaine, pour une rencontre musicale improvisée.


Grégory utilise les techniques « électro » sur ses vielles (tapping à une ou deux mains, utilisation d’effets, looper) pour composer une musique toujours plus personnelle. Perpétuellement en quête de nouvelles sensations sonores, influencé par les musiques alternatives (musiques improvisées, amplifiées), il joue dans les groupes Oli Wheel, le Grand Barouf. Plus récemment, il créé Organic Bananas, duo électro avec lequel il joue au Printemps de Bourges, aux Transmusicales de Rennes, aux Vieilles Charrues à Carhaix. En perpétuelle recherche, il s’ouvre également depuis plusieurs années au monde des musiques improvisées, notamment dans le duo Thouseau-Jolivet (vielle et contrebasse midi). Il n’en oublie pas pour autant la musique folk qu’il joue au sein des groupes Blowzabella, La Machine, Rue Pascale, Longskateurs et depuis cette année "Trio Jolivet-Padovani-Robin" avec Julien Padovani (accordéon chromatique) et François Robin (veuze) qui enflamme les parquets de danse. Vous pouvez également dès maintenant l'écouter dans un tout nouvel album célébrant les 40 ans du groupe anglais Blowzabella au sein duquel Grégory se produira dans de très nombreux festivals.


Grégory aime se lancer de nouveaux défis musicaux et n’a de cesse de se renouveler. Ainsi, après avoir participé à l’élaboration du prototype de vielle électrique Olive, il créé avec Philippe Mousnier (facteur de vielle) la Jolivette, solid-body pour développer le tapping à deux claviers. Il rejoint également l’auteur-compositeur-interprète, William Rollin, au sein de sa formation NAJAR pour l’accompagner dans son univers musical et ses chansons. En parallèle de tout cela, Grégory travaille actuellement à la création d’un tout nouveau spectacle solo OSMOSE qui prendra plusieurs formes (concert et bal) et sera bientôt accompagné par la sortie d’un nouvel album solo.




the-branch-of-a-white-lilac.jpg