François TAMARIN

costume designer

SAISON 2022-2023

SAMEDI 06 AOÛT | 19H

DENTELLES À L'ARCHET

SAMEDI 13 AOÛT | 19H

IL ÉTAIT UNE FOIS...
DISNEY !

DIMANCHE 30 OCTOBRE | 16H

COSTUMES D’HALLOWEEN

SAMEDI 12 NOVEMBRE | 19H

L'ESRIT ROMANTIQUE

23 AU 27 NOVEMBRE

DE FIL EN AIGUILLE
#1 CORPS À BALEINES

29 MARS AU 02 AVRIL

DE FIL EN AIGUILLE
#2 ROBE À L'ANGLAISE

30 MAI AU 04 JUIN

DE FIL EN AIGUILLE
#3 GARNITURES

04 AU 11 JUIN

CRÉATIONS DE L'ATELIER
DE FIL EN AIGUILLE

Copyright photo | Rebecca Marshall

François Tamarin est né au cœur de la ville des lumières et de la mode, Paris. Dès lors, il semble que le don qui lui a été offert n'ait fait que grandir pour servir des femmes et des hommes animés par leur amour du beau.

Il exerce la profession de corsetier depuis 1996 ; en grande partie autodidacte après un bac d’arts appliqués et un passage dans les ateliers de l’Opéra de Paris, il est médaillé «un des Meilleurs Ouvriers de France» en 2004 dans la classe «lingerie corsets soutien-gorge».

Sa passion et son talent hautement reconnus, la valeur de son expérience, son sens du détail, son obsession de l'excellence et l'attrait de son savoir-faire lui ont permis de partager ses valeurs dans des collaborations avec de grands noms comme Vanity Fair, Vogue Italie, Gala, Dior ou encore Margiela.

Né à Paris, c'est à l'âge de 12 ans que François Tamarin a révélé son don et l'artiste en lui en adaptant le costume qui lui avait été attribué lors d'un spectacle de danse à l'école. Il insère son bustier dans des bandes de tissu, permettant ainsi à ce qui aurait pu être considéré comme une simple intuition de définir son penchant pour le corset et les costumes d'époque.

François est un corsetier dont l'identité est influencée par son goût supposé pour les Arts, en particulier l'opéra, la musique classique, la danse et le théâtre - mais ce n'est que pour n'en citer que quelques-uns. L'extravagance et l'élégance des robes d'époque, que Marie-Antoinette savait si bien porter, sont une source d'inspiration inépuisable pour François et son esprit créatif.

Cette opulence foisonnante du baroque poli par sa fantaisie et son humour tout en alliant le culte de l'élégance confère à son art une aura immédiatement reconnaissable qui l'a amené à être l'une des couturiers les plus talentueux de Paris.

58/62