Frédéric GAUTHIER

percussions

SAISON 2022-2023

SAMEDI 16 JUILLET | 19H

IN MEMORIAM

Frédéric Gauthier commence ses études musicales aux écoles de musiques de Saint-Vallier et Montceau-les-Mines en Saône et Loire. Son parcours se poursuit en 1992 au conservatoire de Dijon où il étudie avec Stanislas Bujok et Pierre-François Resta. Il en ressort diplômé en percussion, déchiffrage et en musique de chambre. Par la suite, il intègre la classe de percussion de Frédéric Macarez au CNR-CSP de Paris où il obtient un premier prix de percussion à l’unanimité en 1998, puis un prix de perfectionnement et en préparation aux métiers d’orchestre. Parallèlement, sa rencontre avec Éric Sammut ne fait que le passionner d’avantage pour le marimba. Etudiant dans la classe de celui-ci au CNR-CSP de Paris, il obtient en 2002, un Premier Prix de marimba.

En 2002, il intègre l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris et est nommé en 2005 par le Lieutenant-Colonel Claude Kesmaecker au poste de timbalier-percussionniste au sein de l’orchestre d’harmonie. Il se produit régulièrement en tant que musicien supplémentaire avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de Picardie …

Il a travaillé également avec Klaus Tresselt et le Percussion Ensemble Stuttgart en Allemagne, et a étudié le marimba avec Leigh Howard Stevens aux Etats-Unis, dont il a réalisé une version Française de la célèbre méthode de marimba, la Méthode de Mouvements.

Frédéric Gauthier a été membre du Keyboard Committee de la Percusive Arts Society (USA) et vice-président du festival "Journées de la Percussion". Il a été également membre fondateur du Quartet KU. Passionné d’enseignement, il transmet sa passion au Conservatoire de Rosny-sous-Bois.

Il est sponsorisé par Sabian Cymbals, Innovative Percussion et Newzik.

25/62