Pierre Morlet, Violoncelle

quatuordiotima.fr

Saison 2019

À contretemps

    Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique deLyon , Pierre Morlet effectue ensuite un cycle de perfectionnement en musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
    Passionné par la musique de chambre et la musique de notre temps, il est un des membres fondateurs du Quatuor Diotima né en 1996 sous l’impulsion de lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Le Quatuor Diotima a travaillé en étroite collaboration avec quelques-uns des plus grands maîtres de la deuxième moitié du XXe siècle, au premier rang desquels Pierre Boulez (qui a révisé à son intention le Livre pour quatuor) et Helmut Lachenmann. Il commande ou suscite les créations des plus brillants compositeurs tels Toshio Hosokawa, Miroslav Srnka, Alberto Posadas, Mauro Lanza, Gérard Pesson, Rebecca Saunders ou encore Tristan Murail. En miroir de la musique d’aujourd’hui, le Quatuor Diotima projette une lumière nouvelle sur les grandes oeuvres romantiques et modernes, en particulier Beethoven, Schubert, la triade viennoise avec Schoenberg, Berg et Webern, ou encore Janáček, Debussy, Ravel et Bartók.
    Fort d’une discographie récompensée par cinq Diapasons d’or et interprète privilégié de grands compositeurs, le Quatuor Diotima s’inscrit actuellement comme l’une des formations les plus demandées au monde.