Pauline Sabatier, Mezzo-soprano

www.paulinesabatier.com

Saison 2016 : Vous avez dit

Comédie Musicale ?

Saison 2017 : Vous avez dit Cinéma ?

    Pauline Sabatier commence sa formation au sein de la "Maîtrise de l’Opéra de Lyon" et étudie parallèlement le piano et la danse contemporaine. En 2002, elle intègre la classe de Gary Magby au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne dont elle sort diplômée en 2007. Elle se perfectionne en "Master-Class" à Lausanne, Verbier et Royaumont auprès de Christa Ludwig, Edda Moser, Alain Garichot, Françoise Pollet, Michel Sénéchal, Thomas Quasthoff et Roger Vignoles. Pauline est lauréate des bourses Mosetti et Niccati-de-Luze.

    En 2007, elle est invitée à intégrer pour deux saisons l’Opéra-Studio de "l’Opéra National du Rhin". Elle y abordera les rôles de Rosine, Mélisande, Concepcion, Béatrice, Chérubin ou Dorabella. En 2009,  l’ADAMI décerne à Pauline Sabatier le prix "Révélation Jeune Artiste Lyrique" et en 2010 elle remporte le second prix du concours de chant de Béziers.

Pauline Sabatier est sollicitée aussi bien dans le domaine de l’opéra, que du récital avec orchestre ou de l’oratorio.

    On l’entend dans les parties d’alto du Requiem de Mozart, de Soprano II de la Grande Messe en ut (Opéra de Tokyo, Alte Oper Francfort…), d’alto de La Passion selon Saint Mathieu,  de soprano II du Magnificat et de la Messe en si mineur de J.S. Bach (Philharmonie de Cracovie, MC2 Grenoble, Halle aux Grains de Toulouse…) ou de mezzo dans le Requiem de Duruflé (Victoria Hall - Genève).

    Elle incarne sur scène les rôles de : Myrtale dans Thaïs de Massenet (Opéra de Tours), Cherubin dans Les Noces de Figaro de Mozart (Opéra National de Montpellier), Lisetta dans Le Monde de la Lune de Haydn (Théâtre Mouffetard), Marianne dans La Chatte Métamorphosée en Femme d’Offenbach (Auditorium du Musée d’Orsay), Lazuli dans L’Étoile d’Emmanuel Chabrier (Opéra National du Rhin et Opéra de Limoges), Deuxième Dame dans La Flûte Enchantée de Mozart (Grand Théâtre de Genève et Opéra de Toulon), Marc dans Le Martyre de Saint Sébastien de Debussy (Cité de la Musique, Bozar-Bruxelles, Arsenal de Metz), Flora dans La Traviata de Verdi (Opéra de Tours), Carmen de Bizet (Salle Maurice Ravel, Levallois), Metella dans La Vie Parisienne de Offenbach (Opéra de Saint-Etienne), Gontran dans Une Éducation Manquée de Charbier (Théâtre de Caen), Hélène dans La Belle Hélène de Offenbach (Opéra de Nice), Clarina dans La Cambiale di Matrimonio de Rossini (Théâtre de Tourcoing et Théâtre des Champs Elysées), The mother dans The monster of the maze (Philharmonie de Paris).

    Pauline Sabatier a chanté notamment sous la baguette de Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Michel Tabachnik, Paolo Arrivabeni, Gabrielle Ferro, Kaspar Zehnder, Jean-Yves Ossonce, Michael Schønwandt, Benjamin Levy et Emmanuel Joel-Hornak et a travaillé avec les metteurs en scène Elsa Rooke, Bernard Pisani, Jérome Savary, Arnaud Bernard, Philippe Arlaud, Jean-Philippe Clarac, Olivier Deloeuil, François de Carpentries, Alexandra Lacroix, Nadinne Duffaut, Omar Porras et Jean-Paul Scarpitta.

    Pauline Sabatier crée en 2015 l'ensemble Les Vanités.