Matteo Cesari, Flûte

matteocesari.com

Saison 2015 : Paysage Sonore / Vous avez dit Opérette ?

  Après avoir obtenu en 2004 son Diplôme de soliste à Bologne (Italie), il poursuit ses études à Modène (Italie) avec Michele Marasco et Andrea Oliva, y obtenant un Diplôme Universitaire en études musicales Mention très bien avec félicitations du jury. Il a également obtenu un Premier Prix au Conservatoire de Strasbourg, suivi d’un Master en interprétation. Il a obtenu son Doctorat avec les Félicitations du jury en 2015.
    Il obtient en 2006 le Prix pour la meilleure interprétation de la Sequenza I de Luciano Berio, et gagne l’année suivante le Concours International de Musique Contemporaine Fernando Mencherini. En 2008, il obtient la bourse du 44ième Internationale Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt, ainsi que le Premier Prix à la 12ième Compétition Internationale de Musique Contemporaine de Cracovie (Pologne). En avril 2009, il arrive en finale de la Gaudeamus Interpreters Competition à Amsterdam (Pays-Bas).
    Il a pris part à différents festivals à Strasbourg, Macerata, Cagli ou Rome en tant que soliste, ou en collaboration avec plusieurs ensembles tels qu’Accroche Note ou l’Ensemble Algoritmo. Il a déjà travaillé avec quelques-uns des compositeurs les plus reconnus de son époque comme Salvatore Sciarrino, Ivan Fedele et Brian Ferneyhough. Il a enregistré chez Kairos un disque dédié à Sciarrino.