Kaoli Isshiki-Didier, Soprano

Saison 2019

Noël médiéval

Saison 2013 : Vous avez dit Opéra ?

Saison 2014 : Aux Origines

Saison 2015 : Paysage Sonore

Saison 2016 : Lumière éternelle

Saison 2017 : Les Miroirs du Temps I

Saison 2018 : Un soir en 1920...

    Depuis son plus jeune âge, Kaoli est fascinée par la musique française. Après des études de chant à l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, elle décide de rejoindre la France avec comme rêve de devenir la meilleure interprète de cette musique. Elle complète alors ses études à l'Ecole Normale de musique de Paris aupres de Madame Edith Selig et débute en 1997 sa carrière professionnelle européenne au côté de Laurence Equilbey et d'Accentus.
    Kaoli participe alors à des concours internationaux. En 2001, elle obtient le deuxième prix "opéra" du concours international de chant de Paris et le prix spécial « Henry Lemoine » du concours international d’interprétation de la mélodie française à Toulouse. En 2002 elle est finaliste du concours international de Chant « Francisco Viñas » de Barcelone. Enfin en 2003, elle est lauréate du concours international de chant de Clermont-Ferrand et obtient le second prix au concours international de chant baroque de Chimay.
    Grâce à sa technique performante et son sens de l'équilibre musical, Kaoli est vite recommandée en tant que soliste de concert, notamment pour la musique baroque, moderne et contemporaine. Ainsi elle collabore régulièrement avec des choeurs, ensembles vocaux ou instrumentaux dont notamment: Musicatreize (depuis 2001), Nederlands Kamerkoor (depuis 2003) et l'Ensemble Européen William Byrd (depuis 2005). Occasionnellement elle est invitée par d'autres ensembles comme Accentus, l'Ensemble InterContemporain, Silbersee (ex VocaalLab Nederland), 2e2m, TM+, Ludus Modalis, l'Opéra de Rouen...
    Kaoli a également participé à de nombreux enregistrements pour Accentus et Musicatreize, mais aussi pour des compositeurs comme Paul Méfano (Micromégas), Dominique Lemaitre (Circé), Ton That Tiet (L'Arbalète Magique)... entre autres. Elle apparait dans le DVD "Le Tombeau" de Marc-Antoine Charpentier au côté de Gérard Lesne et Il Seminario Musicale.
    Enfin elle propose, accompagnée d'un(e) pianiste, un récital personnel d'œuvres croisées entre Orient et Occident : Debussy, Poulenc, Fauré y cottoient les compositeurs japonais Sadao Bekku, Hidéo Kobayashi, ou encore Hikaru Hayashi.
    Sa quête de musique française se poursuit aujourd'hui à travers la danse baroque et grâce à une recherche plus large autour de la culture générale de ce pays, car elle souhaite, dans l’avenir, contribuer à la culture occidentale en y apportant sa sensibilité orientale.