top of page

01 AU 08 OCTOBRE

AUDITORIUM DU HAMEAU FLEURI

EXPOSITION

LA POÉSIE DU MOUVEMENT

#opéradeParis #danse #instantsuspendu
#poésiedescourbes #portrait #mouvement

HAMEAU FLEURI
645 chemin du Quesnot
14130 Pierrefitte-en-Auge

VERNISSAGE | SAMEDI 01 OCTOBRE | 19H
Spectacle RITUELS + Vernissage + Cocktail
25 € | Réduit 15 € * | Gratuit -12 ans
Parking sur place réservé aux Pass VIP
Navette gratuite de Pont-l'Évêque

DIMANCHE 02 OCTOBRE | 10H - 19H
03 AU 07 OCTOBRE | 14H - 19H
SAMEDI 08 OCTOBRE | 10H - 19H
Entrée Libre | Parking sur place

Julien BENHAMOU, Photographe

Si la photographie est l'art de capturer le temps et de saisir un moment furtif pour l'installer dans l'éternité, alors l'art de Julien Benhamou en est la quintessence. Il est le photographe de la danse, du muscle et du mouvement. Qu'il photographie en plein air ou en studio, ça vole et ça virevolte; le style est aérien, la dynamique construite telle une mesure rythmée. L'image demeure figée mais l'objet est versatile, volatil, mobile, animé par la cadence: le spectacle est vivant.
Julien capture la poésie des courbes et des lignes et nous offre une représentation de l'esthétisme. Le temps est suspendu, tout comme ses danseurs-modèles qui ne retomberont jamais plus du saut qu'ils viennent d'exécuter.

Texte de Philippe Noisette:

Quel étrange paradoxe que celui du photographe amené à saisir le mouvement sans jamais le figer. Julien Benhamou plus que tout autre en fait l’expérience ne cessant de saisir l’instant suspendu du mouvement. Danseurs, acrobates, contorsionnistes, le photographe a dans son viseur ces artistes défiant l’apesanteur, jouant de l’équilibre, plongeant dans le vide. Le plus beau tient alors dans cette sensation unique qui donne vie à une image, déclenchant le geste d’avant tout autant que celui d’après. Surtout ne pas arrêter le saut, le jeté, l’acrobatie, la figure. Rester sur le qui-vive au moment de déclencher l’appareil. Julien Benhamou n’est pas le premier à se plier à l’exercice. Plein air ou studio, bord de plage ou décor urbain, son objectif est en alerte. Il apporte néanmoins cette folie douce à part, témoignage d’une complicité évidente entre son approche et ses modèles. Parfois cela tient à peu de chose, tels ces deux bras dans une étude à la sensualité affolée ou ce jeu avec les pans de tissus. Souvent l’interprète repousse les limites du cadre devenu plus grand que nature. Ce dialogue entre l’art et l’appareil photo ne ment pas : Julien Benhamou a fait de son approche une leçon de vie. En mouvement

1/5

bottom of page