Claudia Pereira, Flûte

www.claudiapereira.fr

Saison 2019

Caliente !

    Née à Rio de Janeiro au Brésil, Claudia Pereira fait ses études à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Très vite, elle se produit en tant que soliste au sein d’orchestres brésiliens grâce à des concours qu’elle a remportés : Prix du Concours Jeunes Flûtistes de Rio de Janeiro, Prix du Concours de Soliste de l’Orchestre Symphonique de São Paulo, Prix du 10e Concours Soliste de l’Orchestre Symphonique de Porto Alegre, entre autres.
    En 1994, suite à sa rencontre avec le flûtiste Alain Marion, elle décide de poursuivre ses études en France et intègre la classe de Raymond Guiot au Conservatoire du 10e arrondissement. L’année suivante, conseillée et préparée par la flûtiste Ida Ribeira, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sophie Cherrier. Elle obtient son Prix en flûte traversière, le Diplôme du cycle de formation professionnelle aux métiers d’orchestre et le Diplôme du cycle de formation professionnelle en musique de chambre où elle a travaillé avec Paul Meyer et Éric Le Sage, ainsi qu’un Prix d’Organologie.

    En tant que soliste, Claudia Pereira se produit avec les principaux orchestres brésiliens : Orchestre Symphonique de l’État de Sao Paulo (OSESP), Orchestre Symphonique de Porto Alegre (OSPA), Orchestre Amazônas Filarmônica. En 1998, elle entre à l’Orchestre Amazônas Filarmônica (Manaus-Brésil) en tant que première flûte solo. Flûtiste polyvalente, en plus du répertoire classique, elle joue aussi dans des formations traditionnelles brésiliennes et défend avec enthousiasme un style de musique né à Rio de Janeiro : le choro.

    Pédagogue, Claudia Pereira est depuis 2003 professeur de flûte traversière au Conservatoire Municipal Claude Debussy du 17e arrondissement de Paris. Depuis 2010, elle enseigne aussi à l’Académie Internationale de Nohant, au Château d’Ars.

    Claudia Pereira a publié des œuvres pédagogiques et des recueils de flûte traversière : Destination Rio, vol. 1 et 2, Tutti flutti, Pour Elis, Festa e Ciranda vol1, 2 et 3, Choro études pour flûte seule et Suite Brasileira pour 2 flûtes. Actuellement, elle est Directrice de collection des Editions Alfonce Production.